SCP

Le collège Dubois s’est engagé dans une démarche de Soutien au Comportement Positif (SCP) avec le soutien de l’académie de Besançon. http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article6101

L’objectif est de conserver un climat serein entre tous les membres de la communauté et encourager les élèves à se consacrer à leurs apprentissages dans de bonnes conditions. On se fonde sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation.

En novembre 2017, après un travail explicatif de 8 valeurs dans chaque classe, les adultes et les élèves ont voté pour 3 valeurs à partager collectivement. Celles qui ont obtenu l’adhésion du plus grand nombre sont :

Le respect

La coopération

La tolérance

Ces 3 valeurs serviront de référence commune à tous.

 

Actuellement, nous poursuivons la mise en place du SCP :

La prochaine étape avec les élèves sera de construire des matrices des comportements appropriés en fonction du lieu où ils se trouvent.

Des affichages seront faits dans les lieux et si un élève n’a pas le comportement adapté, il pourra en prendre conscience.

En parallèle, nous construisons un arbre décisionnel d’accompagnement des élèves ayant besoin de travailler leur comportement. Il comporte 5 niveaux, ainsi un jeune pourra prendre conscience et évoluer positivement dès le premier niveau (après un entretien de recadrage avec l’adulte qui a observé le comportement inapproprié) alors que d’autres mettront plus de temps (niveau 2 entretien avec le professeur principal puis CPE etc) L’intérêt sera de lui dire à quel niveau, il en est, ce que cela implique comme conséquence et l’’aider à ne pas passer au prochain niveau. L’ultime niveau étant le conseil de discipline.

Enfin, un système de récompenses sera mis en place pour soutenir le changement de comportement.